Moulin à café manuel et café en grains

Le moulin à café : un outil essentiel

Pourquoi?

Parce qu'un bon moulin à café est synonyme de fraîcheur, flexibilité et contrôle.

Fraîcheur

Le café moulu se dégrade plus vite que le café en grain : il perd plus rapidement ses arômes. En effet, au contact de l'air le café s'oxyde, son goût peut devenir fade et sans intérêt.

Les effets de l’oxydation sont augmentés de manière exponentielle lorsque le café est moulu. En « cassant » le grain, on accélère l’oxydation et la libération du CO2  (le CO2 est créé durant le processus de torréfaction et est emmagasiné dans le grain). 

Bref, le grain de café torréfié est un emballage protecteur qui convient de conserver le plus longtemps possible!

Flexibilité

Chaque type de machine à café nécessite un type de mouture particulière; il est essentiel d’adapter la finesse de la mouture au type d’infusion choisie.

Un sac de café pré-moulu n’aura qu’une seule grosseur de mouture. Impensable de passer du V60 à l’espresso avec le même sac. En moulant votre café vous-même, vous aurez la liberté d’essayer différents types d’infusion.

Contrôle

La mouture est un des facteurs principaux affectant les arômes et la texture du café. Elle est donc intimement liée à la qualité de votre tasse.

Une extraction adéquate est déterminée par le temps où l’eau est en contact avec le café et la quantité de café qui est réellement en contact avec l’eau:

  • Plus l’exposition à l’eau est courte, plus la mouture doit être fine pour assurer que les arômes se libèrent rapidement;
  • Plus le contact avec l’eau est long, plus la mouture doit être grosse afin d’éviter un café au goût fort et amer.

 

Mouture selon type de machine

Lors de l’extraction, vous obtiendrez en premier des saveurs acides et tranchantes. Plus le temps se prolonge, plus ces saveurs font place à une forte amertume. Les saveurs agréables du café se retrouvent entre les deux! Pour un même café, une sous-extraction créera un café salé ou sûr et une sur-extraction, un café au goût amer ou brûlé.


Un moulin vous permettra d’ajuster la finesse de votre mouture et ainsi mieux contrôler l’extraction.

 

 Nos recommandations

Mouture

Type d'infusion

Très grossière Infusion à froid
Grossière À piston, percolateur
Médium + Chemex, machine automatique à filtre plat
Médium Panier en V
Fine + Italienne, Aéropress
Fine Espresso
Très fine Turc

  

Pour un goût optimal, la préparation de votre café devrait se faire avec des ingrédients frais et de qualité. Dans le sac original non ouvert, le café en grains conservera ses qualités sensorielles de deux à trois mois. Lorsque le sac est ouvert, nous recommandons de le consommer dans les semaines qui suivent.

 Aussi, tentez d'éviter les moulins à couteaux; vous ne serez pas en mesure d’obtenir une mouture uniforme permettant l’extraction de se faire à un rythme constant.