Livraison locale gratuite, achat 40$+ ; reste du QC et ON, 75$ +

La balance: outil essentiel #2

Pourquoi?

Pour un goût équilibré, une constance et contrôle accru dans vos infusions.

Et surtout parce qu’il est carrément frustrant de réaliser à quel point il est facile de rater son café.

Équilibre

Une des variables les plus significatives dans la préparation de notre boisson favorite est la quantité d’eau utilisée pour le préparer. Effectivement, il convient d’estimer que plus de 95% de ce breuvage en est composé et ce, peu importe la méthode d’infusion. 

Alors comment s’assurer d’un bon ratio? Certes nous pourrions utiliser une tasse à mesurer ou un autre contenant pour respecter les proportions voulues d’eau et de café, mais ce ne serait ni pratique, ni efficace. 

Le fait de peser la quantité d’eau ainsi que la quantité de café utilisées permet de bien balancer le goût et d’ensuite pouvoir ajuster les paramètres selon nos préférences. De manière générale, utiliser la quantité juste d’intrants limitera les chances que le breuvage soit trop « fort », ou encore trop aqueux.

Constance

Le plus petit changement dans la manière dont nous préparons notre café peut avoir un impact majeur sur le goût. Outre le café et l’eau, le temps d’infusion est aussi très important. Une bonne balance dotée d’un chronomètre permettra de contrôler simultanément ces trois paramètres importants et ainsi obtenir toujours le même bon résultat.

C’est simple : la même quantité de café frais moulu, la même quantité d’eau et le même temps d’infusion dans le même équipement = la même tasse, chaque fois.

 

Balance Hario avec chronomètre intégré

Mettre son équipement directement sur la balance pendant la préparation est une façon efficace de joindre l’utile à l’agréable.

Contrôle

En partant du fait que 1ml d’eau pèse exactement 1 g, il vous sera alors facile de contrôler votre infusion selon vos préférences personnelles. Parce que oui, bien que certains standards à ce sujet existent, le café demeure une affaire de préférences personnelles.

Nous suggérons de débuter avec le modèle suivant pour le café filtre :

Volume souhaité Volume de café Volume d'eau

250ml

16g

250ml

 

Plus simplement, il suffit de partir du ratio 1:16, où chaque gramme de café moulu commande l’ajout de 16 ml d’eau.  Par la suite, vous serez libre de mesurer et d’apprendre à connaître votre goût, au gré de vos expérimentations.

Est-ce qu’une balance s’avère aussi utile dans la préparation de l’espresso? Hé bien la réponse courte est oui. Bien que l’espresso possède ses propres ratios, son extraction s’en trouvera améliorée si les quantités utilisées et obtenues sont mesurées et validées.

Pour terminer, nous sommes très conscients que le fait de peser tout, tout le temps, peut sembler quelque peu obsessif à première vue.  Cependant, nous vous garantissons que vous ne voudrez jamais retourner en arrière une fois que vous l’aurez essayé!

Bonne infusion!